Dereglement climatique

Le dérèglement climatique bouleverse le monde !

Catastrophes naturelles, montée du niveau de la mer, salinisation des eaux douces, températures élevées… les conséquences du dérèglement climatique ravagent des pays entiers. La production agricole voit ses rendements s’effondrer. Les premières victimes sont les enfants. Plus fragiles face à la faim, la malnutrition, la malaria et la diarrhée, ils comptent pour 80% des décès liés aux impacts du dérèglement climatique*.

Face aux impacts du dérèglement climatique, le CCFD Terre Solidaire accompagne ses organisations partenaires dans la mise en œuvre de projets innovants, respectueux de la personne humaine et de l’environnement. L’association s’est aussi mobilisée pour promouvoir la question des droits humains et de la sécurité alimentaire lors de la COP21 en 2015.

Au Pérou, CooperAcción lutte pour les droits des paysans

Depuis décembre 2016, le phénomène El Niño provoque des inondations qui dévastent le Pérou. Des coulées de boue ravagent tout sur leur passage, des Andes vers les régions côtières. Les conséquences de ces trombes d’eau sont accentuées par l’extraction minière intensive qui intoxique l’eau. Certains paysans ont même été poussés à abandonner leurs terres.

Face à cette situation, notre organisation partenaire, CooperAcción, a fédéré 10 fronts de défense des communautés. Elle sensibilise les villageois à leurs droits dans 500 communes rurales proches des zones minières et 300 dans le bassin amazonien. Récemment, l'association a remporté une belle victoire en obtenant du gouvernement péruvien des poursuites contre les entreprises qui causent des dégâts environnementaux.

Mobilisez-vous pour aider les victimes climatiques, faites un don !

Faire un don

Au Pérou, CooperAcción lutte pour les droits des paysans

Dereglement climatique

*Source : UNICEF, The Challenges of Climate Change: Children on the front line, 2014

RESTEZ INFORMÉ(E) !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER